Sciences et technologies (Mons)
Correspondance, rapport et communication en langue française 1

2024-2025

Informations Générales
Code
T-MCOM-182
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DUFRASNE Dominique
  • HONSALI Loubna

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique au bachelier en informatique de gestion et de reconnaitre et identifier les règles grammaticales de base.

Aptitudes

L'étudiant sera capable

- de décrire, d'expliquer et de produire des messages oraux et/ou écrits dans un contexte général et/ou spécifique.
- de manipuler des compétences stratégiques qui permettent de compenser des lacunes linguistiques.
- de résoudre tous les exercices du cours.
- d'effectuer les exercices et/ou de remettre les travaux dans les délais impartis.

Compétences

L'étudiant sera capable de s'exprimer oralement et/ou par écrit de manière adéquate et de formuler ses idées dans de nouveaux contextes propres à la formation.
L'étudiant sera capable d'expliquer, de produire, et/ou de résumer des messages oraux et/ou écrits dans de nouveaux contextes en utilisant les connaissances acquises.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Révision des règles de base de la maitrise de la langue française.
- Application dans la rédaction de messages.
- Préparation à la recherche d'emploi via la formation Technofutur.
- Préparation à la prise de parole en public.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus numérisés
- Bescherelle. La conjugaison pour tous. Paris : Hatier.
- Lebrun, C. (1997). 1000 mots pour réussir. Paris : Belin.
- Projet Voltaire.
- Exercices en lignes et didacticiels.
- Moodle.
- Technofutur, Rechercher un emploi via internet

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.