Sciences et technologies (Mons)
Programmation procédurale 2

2024-2025

Informations Générales
Code
T-MING-195
Année académique
2024-2025
Théorie
54
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DE LUCA Silvana
  • LEGRAND Nathalie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'utiliser avec maîtrise les fondamentaux du langage étudié et de la programmation procédurale et modulaire.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
- Utiliser les structures logiques du langage étudié
- Exploiter les types de données complexes en fonction des différentes sources
- Découper un programme en modules
- Structurer une application de manière conforme aux bonnes pratiques du langage cible
- Utiliser à bon escient les types de données simples et complexes.
- Exploiter les données issues d'une source externe au programme
- Vérifier la validité du code utilisé

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
- Ecrire un programme répondant à des besoins explicites ou implicites d'un énoncé
- Exploiter les différentes sources de données dans le cadre de programmes inédits

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Etude théorique approfondie du langage C accompagnée de nombreux exercices dirigés et de travaux pratiques.Ce contenu sera divisé en 2 parties.

Partie 1 :*Les tableaux de chaînes*, *les tableaux multidimensionnels*, * Notion de variable globale et locale * Les fonctions * Les pointeurs et leurs opérateurs * Les pointeurs comme paramètres d'une fonction * Les structures * Les fichiers(fonctions de haut niveau)

Partie 2 (C avancé):*Les fonctions récursives * L'allocation dynamique*Les listes chaînées et les arbres * Les fonctions utilisant un nombre variable de paramètres * Les arguments de la fonction main()

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus mis en ligne sur la plateforme Moodle. Auteurs : Silvana De Luca, Nathalie Legrand
Fiches de renforcement et vidéos disponibles sur Moodle.
Ressources Internet

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.