Sciences et technologies (Mons)
Réseaux et sécurité 1

2024-2025

Informations Générales
Code
T-MING-698
Année académique
2024-2025
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TAGNE KEMGNE KAMGA Zacharie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les différents supports de communication et leurs contraintes d’exploitation.
Définir les différents matériels d’interconnexion.Identifier les différentes topologies d’un réseau.Définir l’architecture en couches et les différents protocoles intervenant dans le fonctionnement d’un réseau informatique.




Aptitudes

Choisir le support de communication approprié en fonction des contraintes géographiques et environnementales.Choisir le matériel d’interconnexion nécessaire à la mise en place d’une topologie particulière dans un réseau local étendu.

Compétences

Comprendre le fonctionneent des modèles OSI et TCP/IP
Rédiger un travail écrit sur un sujet dans le domaine des réseaux.Choisir le protocole le mieux adapté à la situation.Respecter les échéances imposées.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction aux réseaux informatiques : Origine, évolution, modèles OSI et TCP/IP.
Couche physique : Médias de communication.
Couche liaison de données : Protocoles de contrôle d'accès au support (CSMA, Ethernet, Token Ring).
Couche réseau/internet : Adressage et routage (IPv4, IPv6, routage).
Couche transport : Protocoles de transport (TCP, UDP).
Couche application du modèle TCP/IP : Protocoles et services réseau (DHCP, DNS, HTTP, etc.).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Supports :

Syllabus du cours et énoncés des travaux dirigés/pratiques fournis par l'enseignant.

Site de téléchargement :

Moodle (plateforme pour accéder aux documents du cours et aux ressources complémentaires).

Sources, références et supports éventuels

R.A.S

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.