Sciences et technologies (Mons)
Probabilité et inférence statistique

2024-2025

Informations Générales
Code
T-MING-546
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BERRADJA Abdenacer

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Restituer, expliquer et définir les savoirs et procédures liés aux matières enseignées.

Aptitudes

* Structurer et appliquer les savoirs et procédures précitées. * Appliquer un raisonnement en justifiant chaque étape. * Utiliser avec clarté et précision le vocabulaire et le formalisme spécifique à la matière étudiée * Déterminer les outils les plus appropriés au problème à résoudre

Compétences

Pouvoir utiliser les outils adéquats pour analyser et résoudre un problème posé. * Modéliser une situation concrète * Construire un raisonnement en justifiant chaque étape. * Interpréter et analyser de manière critique les résultats et les rendre intelligibles au plus grand nombre.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions de base du calcul des probabilités, les variables aléatoires et distributions particulières
Inférence Statistique : Théorie de l'échantillonnage, théorie de l'estimation, théorie de la décision, tests d'hypothèses.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes personnelles

Sources, références et supports éventuels

- Yadolah Dodge. Premiers pas en statistique. Springer, 2006.
- Cours élémentaire de mathématiques supérieures Probabilités et Statistique, Jacqueline Fourastié Benjamin Sahler ; ; ED Série J. Quinet
- Statistiques et probabilités pour la gestion et l'économie, Anne-Marie Spalanzani Sylvie Fréreau ; ED PUG
- Probabilités cours et problèmes, Seymour Lipschutz ; Série Schaum
- Statistique et probabilités Tome2 ; BTS industriels ; ED Foucher
- Probabilités et Statistique pour les sciences de la vie, François Dress ; ; ED Deug Sciences Dunod
- Probabilité et Statistiques, Françoise Couty Jean Debord, Daniel Fredon ; ED Deug Sciences Dunod

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.