2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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T-MING-708 |
| français | français | 60 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Concepts de programmation JEE : Connaître les principes fondamentaux de Java EE, y compris l'architecture, les composants principaux (Servlets, JSP, EJB, etc.), et leur rôle dans le développement d'applications web.Techniques de réalisation d'un back-end : Connaître les méthodes et les meilleures pratiques pour créer un back-end efficace utilisant Java EE, notamment la conception et l'implémentation de web services.Caractéristiques des frameworks web côté client : Connaître les principes et caractéristiques des frameworks web côté client, même si le focus principal est sur le côté serveur avec Java EE.
Aptitudes
Utilisation des techniques de contrôle de versions : Être capable d'utiliser des outils de contrôle de versions (comme Git) pour gérer le code source, suivre les modifications et collaborer efficacement au sein d'une équipe.Application des concepts objets, web et réseau : Savoir appliquer et manipuler les concepts de programmation orientée objet, ainsi que les principes de développement web et réseau pour construire des applications robustes et évolutives.
Compétences
Développement de projets multidisciplinaires : Être capable de développer un projet complexe seul ou en équipe, en utilisant un thème donné ou choisi, et résoudre de manière autonome et critique les problèmes de programmation rencontrés.Rédaction de documentation : Rédiger la documentation technique et le manuel de l'utilisateur pour assurer une compréhension claire et complète du projet développé.Identification et implémentation des besoins utilisateurs : Identifier précisément les besoins de l'utilisateur final et les implémenter de manière fonctionnelle dans l'application.Conception et développement de projets : Concevoir et développer des projets en utilisant un langage de programmation adapté, en appliquant les concepts orientés objet, web et réseau, et en identifiant et intégrant les design patterns pertinents.Développement sécurisé et ergonomique : Développer les projets en veillant à leur sécurité et ergonomie, tout en pensant à des solutions évolutives et adaptées aux besoins futurs.Choix et gestion du stockage de données : Choisir un système de stockage de données approprié en fonction des besoins du projet et des exigences de performance et de sécurité.Respect des échéances : Respecter les échéances imposées pour la remise des travaux et la réalisation des projets.Commentaire du code : Commenter le code de manière claire et pertinente pour faciliter sa compréhension et sa maintenance.Gestion de la charge de travail : Répartir équitablement la charge de travail entre les membres de l'équipe et coordonner la réalisation des tâches, ou comprendre ces notions dans un contexte de projet individuel.Identification et utilisation des outils appropriés : Identifier et utiliser les outils et langages les plus appropriés pour le développement des modules logiques du projet.
Développement d'une application web JEE : Conception et implémentation d'une application web en utilisant les technologies Java EE (Java Enterprise Edition), en incluant les servlets, JSP, et EJB si nécessaire. Gestion de la persistance des données : Mise en œuvre de la gestion de la persistance en utilisant une API adaptée, comme JPA (Java Persistence API), pour interagir avec une base de données Oracle. Développement et consommation de web services REST : Création et intégration de web services REST pour permettre la communication entre le serveur et le client, en utilisant des frameworks côté client pour consommer ces services.
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives Powerpoint.
Notes de cours partagées avec Notion.
Notes de cours partagées avec Notion.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.