Sciences et technologies (Mons)
Système de gestion des fichiers et des bases de données 5

2024-2025

Informations Générales
Code
T-MING-713
Année académique
2024-2025
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TAGNE KEMGNE KAMGA Zacharie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre les concepts liés aux données semi-structurées : Assimiler les notions fondamentales des données semi-structurées, telles que XML, et connaître leur utilité et leurs cas d'application dans divers contextes. Manipuler les bases de données XML : Être capable de gérer et d'interroger des bases de données XML en utilisant le SGBD BaseX, en appliquant les langages XPath et XQuery pour extraire et manipuler les données efficacement.

Aptitudes

Évaluer et sélectionner les types de données appropriés pour différents scénarios de gestion de données semi-structurées, en tenant compte des besoins spécifiques et des contraintes des applications. Expliquer et appliquer le langage XML : Présenter les principes fondamentaux du langage XML, ainsi que les règles pour écrire des documents valides en utilisant DTD (Document Type Definition) et XSD (XML Schema Definition). Modéliser et manipuler des documents XML : Représenter un document XML en utilisant une structure arborescente DOM (Document Object Model) et utiliser XPath pour réaliser des requêtes efficaces et extraire des informations pertinentes.

Compétences

Concevoir une base de données XML : Élaborer des structures de données XML efficaces en utilisant des schémas et des définitions (DTD et XSD). Manipuler des bases de données XML : Mettre en œuvre et gérer des bases de données XML, en assurant une organisation et une intégrité optimales des données. Formuler et exécuter des requêtes XML : Rédiger des requêtes en XPath pour interroger et extraire des informations à partir de documents XML, et utiliser XQuery pour manipuler et transformer les données XML de manière avancée.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Conception de DTD (Document Type Definition) : Rédiger une DTD pour définir la structure d'un document XML, en spécifiant la liste des éléments (ou balises), les attributs, leur contenu, et leur agencement, afin d'assurer la conformité et la validation du document XML. Utilisation des schémas XML (XSD) : Créer et utiliser des schémas XML (XSD) pour définir de manière plus précise la structure et les contraintes des documents XML, incluant la définition des types de données, des éléments et des attributs. Requêtes XPath : Effectuer des requêtes XPath sur des bases de données XML pour extraire des données spécifiques. Utiliser des conditions, des axes, et des jointures pour interroger efficacement les documents XML, en parallèle des requêtes SQL dans les bases de données relationnelles. Manipulation avec XQuery : Apprendre à utiliser XQuery, une extension de XPath, pour réaliser des requêtes complexes et manipuler les données XML de manière avancée. Gestion avec BaseX : Utiliser BaseX, un système de gestion de bases de données XML, pour gérer et interroger des données XML. Se familiariser avec ses outils graphiques et ses fonctionnalités de gestion pour manipuler les bases de données XML efficacement. Introduction éventuelle aux bases de données non relationnelles (NoSQL) : Une vue d'ensemble des concepts de bases de données NoSQL pourra être présentée, selon le temps disponible, pour fournir une perspective sur les différences avec les bases de données relationnelles

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Supports : syllabus et énoncés des travaux pratiques rédigés par l'enseignant
Site de téléchargement : Moodle

Sources, références et supports éventuels

R.A.S

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.