Sciences et technologies (Mons)
Stage

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P3-INFOGE-151-M
Type
Obligatoire
Responsable
LEGRAND Nathalie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
345
Crédits
16
Liste des AAs
Stage
Code: T-MAIP-715
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
345

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomique qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Respecter les prescrits légaux en vigueur relatifs au contexte dans lequel s'exerce l'activité (exemples : code du bien-être au travail, RGPD, droit à l'image, licences logicielles, ...)

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
  • Utiliser une langue étrangère

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant, d'une part, de s'engager progressivement dans une pratique professionnelle, d'expérimenter une première approche du monde du travail, d'acquérir des savoir-faire et des compétences professionnels et de démontrer ses aptitudes personnelles d'adaptation, d'écoute, d'autonomie, d'intégration dans une équipe, de gestion du stress, etc.. D'autre part, le stage est l'occasion d'acquérir des connaissances et des informations sur les pratiques professionnelles et de les confronter aux acquis théoriques issus des enseignements dispensés à la Haute Ecole.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La note est basée sur l'évaluation du stage donnée par le superviseur de stage en entreprise à condition que le coefficient de décision basé sur les rapports intermédiaires déposés régulièrement par l'étudiant soit supérieur ou égal à 0.8 (note supérieure ou égale à 6/10) . Si ce coefficient est < 0.8, l'échec est prononcé. Détails : voir contrat pédagogique sur Moodle.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.