Sciences et technologies (Mons)
TFE

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P3-INFOGE-152-M
Type
Obligatoire
Responsable
LEGRAND Nathalie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
15
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • Développer une pensée critique

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Respecter les prescrits légaux en vigueur relatifs au contexte dans lequel s'exerce l'activité (exemples : code du bien-être au travail, RGPD, droit à l'image, licences logicielles, ...)

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à :
- rédiger et présenter oralement un travail
- approfondir les connaissances des étudiants, à travers la rédaction et/ou l'analyse de documents liées à l'élaboration d'un TFE
- sensibiliser l'étudiant à la correction dans la syntaxe, à la précision du vocabulaire et à la maîtrise de l'orthographe

Connaissances et compétences préalables

Les matières vues au cours de CRC du bloc 1

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Trois rapports intermédiaires seront demandés à l'étudiant. La présentation orale du TFE sera conditionnée par le résultat obtenu pour ces 3 rapports intermédiaires (voir modalités sur Moodle).
La cote de l'unité tiendra compte de l'évaluation du professeur conseil pour le rapport écrit, de la note du jury basée sur le rapport écrit, la présentation orale , les réponses aux questions et de l'évaluation de certaines parties du TFE donnée par le professeur de Français. La remise des parties évaluées par le professeur de français pour correction est donc obligatoire, et doit s'effectuer à la date fixée par celui-ci, dans le casier de l'enseignant (à Charleroi) , par mail (à Mons).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La cote de l'unité tiendra compte du rapport écrit, de la présentation orale , des réponses aux questions ( cote provenant des membres du jury) et de l'évaluation de certaines parties du TFE donnée par le professeur de Français. La remise des parties évaluées par le professeur de français pour correction est donc obligatoire, et doit s'effectuer à la date fixée par celui-ci, dans le casier de l'enseignant (à Charleroi) , par mail (à Mons).

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.