Sciences et technologies (Mons)
Réseaux et sécurité 2

2024-2025

Informations Générales
Code
T-MING-554
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TAGNE KEMGNE KAMGA Zacharie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Principes de Sécurité Réseau : Concepts fondamentaux : Compréhension des concepts de sécurité des réseaux, y compris la confidentialité, l'intégrité, et la disponibilité des données. Protocoles de sécurité : Connaissance des protocoles de sécurité tels que SSH (Secure Shell), TLS/SSL (Transport Layer Security/Secure Sockets Layer), et VPN (Virtual Private Network). Sécurisation des Services : Serveurs et services : Connaissance des méthodes pour sécuriser les services courants comme les serveurs web (Apache), FTP, et DNS. Contrôle d'accès : Compréhension des mécanismes d'authentification et d'autorisation, ainsi que des stratégies pour protéger les accès aux services réseau.

Aptitudes

Sécurisation des services : Configurer et sécuriser les services réseau tels que les serveurs web, FTP, et DNS, en appliquant des pratiques de sécurité recommandées. Accès sécurisé : Mettre en place des accès sécurisés via SSH et VPN, en configurant les paramètres de sécurité appropriés.

Compétences

Planifier des actions et des configurations permettant d'améliorer la disponibilité et la protection des ressources informatiques du réseau.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à la sécurité informatique
Théorie sur le cryptage : symétrique/asymétrique/hybride - Clé secrète, clés publiques et privées, empreintes, signatures électroniques, infrastructure à clé publique et certificats de clé.
Sécurisation couche 5 : SSH, SFTP, SCP
Sécurisation couche 4 : SSL/TLS
Sécurisation couche 3 : Les réseaux privés (VPN)

Travaux de recherche axés sur ces thèmes, menés par les étudiants

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

RAS

Sources, références et supports éventuels

RAS

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.