2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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H-MECO-197 |
| français | français | 36 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- Identifier et définir les différentes composantes du marketing
- Décrire et articuler logiquement les différentes phases et étapes composant la démarche marketing (niveau stratégique & niveau opérationnel)
- Identifier et définir les principales composantes du comportement du consommateur
- Identifier et définir les principales composantes de l'environnement externe
- Identifier et définir les principales composantes de l'environnement interne
- Définir les différentes tâches nécessaires à l'élaboration du plan marketing
Aptitudes
- Expliquer les liens qui relient entre eux les principaux concepts marketing
- Relier les informations aux différents quadrants de la SWOT
- Calculer les indicateurs utilisés en marketing sur base d'exercices d'application
- Déterminer l'outil d'analyse ad hoc sur lequel s'appuyer pour réaliser une analyse marketing stratégique
- Formuler correctement les résultats de l'analyse stratétique
Compétences
- Analyser les sources d'informations pertinentes sur base de documents,...
- Détecter, repérer et justifier les éléments majeurs qui influencent la démarche marketing des entreprises
- Intégrer l'ensemble des enseignements de l'analyse stratégique (externe & interne) pour proposer un diagnostic précis de la situation de l'entreprise
- Formuler sur base du diagnostic stratégique des objectifs généraux les plus pertinents par rapport à la situation de l'entreprise
- Organiser son temps, respecter les délais, actualiser ses connaissances et compétences, collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture, développer l'esprit d'équipe, développer la persévérance, développer le sens des responsabilités.
Partie 1: Introduction au marketing;
Partie 2: Analyse stratégique
Chap 1: Analyse du marché et des comportements des consommateurs;
Chap 2: Analyse de l'environnement;
Chap 3: Analyse de la concurrence;
Chap 4: Analyse interne;
Chap 5: Diagnostic (SWOT) et fixation des objectifs stratégiques
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus d'Analyse marketing stratégique, disponible sur Moodle
SYLLABUS D'ANALYSE MARKETING
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.