Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Management

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P1-MARKET-204-M
Type
Obligatoire
Responsable
DELEPINE Nancy
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Management
Code: H-MECO-790
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission, en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Réaliser les différentes opérations d'aménagement du lieu de vente et de présentation des produits
  • Gérer le processus d'achat et les stocks en coordination avec la logistique
  • Planifier le travail des équipes commerciales
  • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Orienter la communication en fonction des publics cibles

Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing

  • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • Intégrer les mécanismes comptables et de gestion financière

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie

Objectifs général et cohérence pédagogique

partie I : - Généralités sur les entreprises (définition, classification, culture d'entreprise ...), structure organisationnelle des entreprises, les fonctions dans l'entreprise (administrative, technique, commerciale, sociale, ...), l'évolution de la gestion d'entreprise. - L'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain. - L'environnement des entreprises - Système d'information et de communication - Prise de décision et outils d'aide à la décision-nouvelles tecniques de management - Approche du marketing Partie II : la comptabilité analytique d'exploitation au travers d un tableau extra comptable ( si le temps le permet)

Connaissances et compétences préalables

aucun prérequis

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
calculatrice à l 'examen
épreuve en présentiel sauf dispositions contraires
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
calculatrice à l 'examen
épreuve en présentiel sauf dispositions contraires

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.