Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Management

2024-2025

Informations Générales
Code
H-MECO-790
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BAUDOUR Benjamine
  • DELEPINE Nancy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Caractériser et décrire le rôle de l'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain - Caractériser les types d'entreprise en fonction de critères économiques, juridiques et sociaux - Citer et décrire les composantes de l'entreprise et leurs interactions (approche structurelle) - Expliquer l'importance, les rôles de chaque fonction dans l'entreprise et le fonctionnement de chacune d'entre elles - Décrire les critères nécessaires à une gestion des achats et des stocks efficace - Expliquer les enjeux de la logistique - Expliquer les techniques de marketing opérationnel et stratégique - Examiner les valeurs fondamentales d'une culture d'entreprise - manager aujourd'hui- Expliquer la logique des choix financiers de l'entreprise- analyser les différents coûts de l 'entreprise et dégager le résultat analytique

Aptitudes

- Calculer la cadence de livraison optimale pour une gestion des stocks efficace - Calculer mathématiquement et graphiquement le point de commande pour une gestion de stock optimale ; - Porter un regard critique sur les méthodes contemporaines de gestion d'entreprise - Reconnaître les valeurs et modes de fonctionnement de l'entreprise examinée et s'y adapter - Critiquer les structures de pouvoir et de responsabilités (organigrammes) dans l'entreprise - Formuler la forme d'organisation de travail la plus appropriée à la situation particulière de chaque entreprise - Analyser des articles économiques en lien avec l'OGE et en interpréter le contenu - Résoudre des exercices de gestion et d'organisation d'entreprise, notamment en matière de gestion des stocks - Appliquer des stratégies adaptées pour résoudre des problèmes courants inhérents à la gestion des entreprises : organisation générale de l'entreprise, politique commerciale, politique de production, politique d'approvisionnement et gestion des stocks, gestion des Ressources Humaines, communication interne, amélioration continue des méthodes de travail, techniques de vente et approche marketing - Porter un regard critique sur les méthodes contemporaines de gestion d'entreprise- calculer les coûts de l 'entreprise

Compétences

Recommander des stratégies adaptées à la résolution de problèmes courants inhérents à la gestion des entreprises : organisation générale de l'entreprise, politique commerciale, politique de production, politique d'approvisionnement et gestion des stocks, gestion des Ressources Humaines,less nouvelles formes de management; communication interne, amélioration continue des méthodes de travail, techniques de vente et approche marketing

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

partie I : - Généralités sur les entreprises (définition, classification, culture d'entreprise ...), structure organisationnelle des entreprises, les fonctions dans l'entreprise (administrative, technique, commerciale, sociale, ...), l'évolution de la gestion d'entreprise. - L'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain. - L'environnement des entreprises - Système d'information et de communication - Prise de décision et outils d'aide à la décision - Approche du marketing Partie II : la comptabilité analytique d'exploitation au travers d un tableau extra comptable ( si le temps le permet)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Management- Delepine Nancy

Sources, références et supports éventuels

voir support de cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.