2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
H-MPSY-206 |
| français | français | 24 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
[justify]de/( d’) décrire et expliquer :[/justify]- le neuromarketing et les théories psychologiques cognitives ;
- les mécanismes de perception dans les domaines d’application en neuromarketing ;
- les besoins et les motivations ;
- le consommateur digital ;
- le consommateur citoyen et les valeurs de Schwartz ;
- les nouvelles approches marketing.
Aptitudes
[justify]d'appliquer dans le cadre du marketing, du neuromarketing et des nouvelles approches marketing :
les théories psychologiques cognitives (mécanismes de perception, notions de besoins et de motivations, système de valeurs/attitudes)[/justify] compte tenu que le consommateur est devenu un consommateur digital, un citoyen ayant des valeurs qu'il veut respecter.
Compétences
d'analyser, comparer, synthétiser et évaluer :
les théories psychologiques cognitives (mécanismes de perception, notions de besoins et de motivations, système de valeurs/attitudes) qui lui serviront dans le cadre du marketing, du neuromarketing et des nouvelles approches marketing.
Chapitre I : le neuromarketing et les théories psychologiques cognitives ;
Chapitre II : la perception : l’attention sélective, l’organisation, l’interprétation, les domaines d’application en neuromarketing ;
Chapitre III : étude des besoins et des motivations : la méthode AIDA, la pyramide de Maslow, les besoins primaires et secondaires, les besoins et les motivations, moteur de l'action;
Chapitre IV : le consommateur digital ;
Chapitre V : le consommateur citoyen : les valeurs et les attitudes ;
Chapitre VI : les nouvelles approches en marketing.
Type de support
Syllabus
Références
Meuret, F. (2024/2025). Psychologie du consommateur. Document non publié, Notes de cours (syllabus), Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet, Mons.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.