Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Recherche marketing

2024-2025

Informations Générales
Code
H-MECO-301
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DESSART Yannick
  • MARTIN Anaïs
  • VAN HEULE Francesca

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Citer et définir la recherche marketing et les différentes étapes de l'étude de marché. Décrire les éléments et étapes nécessaires à la construction du questionnaire.

Aptitudes

Analyser la construction et la pertinence des différentes étapes d'une étude de marché.

Compétences

Réaliser les étapes d'une étude de marché quantitative dans une optique de prise de décision marketing. En fonction d'une problématique spécifique : déterminer les objectifs d'une étude de marché, rédiger une question d'étude et des questions de recherche, réaliser une recherche documentaire détaillée et pertinente et programmer une veille informationnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1.Introduction
2.La recherche marketing et la veille informationnelle
3.Les études de marchés
4.La construction d'une étude quantitative

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus disponible sur Moodle (dossier PowerPoint)
Divers articles internet (sources données dans le syllabus)

Sources, références et supports éventuels

Ouvrages utiles (sources données dans le syllabus)
Articles internet (sources données dans le syllabus)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.