Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Retail

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P2-MARKET-220-M
Type
Obligatoire
Responsable
LUABA Christophe
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Retail
Code: H-MECO-220
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing

  • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission, en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Réaliser les différentes opérations d'aménagement du lieu de vente et de présentation des produits
  • Gérer le processus d'achat et les stocks en coordination avec la logistique
  • Planifier le travail des équipes commerciales

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Négocier avec les différents acteurs

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'importance de la grande distribution n'est plus à démontrer. Ce cours donne aux étudiants les outils nécessaires pour la gestion optimale d'un point de vente.
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'aménager un point de vente, de constituer un meilleur assortiment, de suivre les indicateurs de gestion,...

Connaissances et compétences préalables

L'étudiant devra connaître ses cours techniques du bloc 1

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit 100%
Si l'étudiant introduit un CM couvrant le jour de l'examen, un autre jour sera fixé en accord avec le professeur
Voir également avis sur Moodle
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit 100%
Si l'étudiant introduit un CM couvrant le jour de l'examen, un autre jour sera fixé en accord avec le professeur
Voir également avis sur Moodle

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.