Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Retail

2024-2025

Informations Générales
Code
H-MECO-220
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LUABA Christophe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer le concept Merchandising
Définir les concepts de base de la distribution (circuit, canal, intensité, formes,...)
Expliquer les fonctions de la distribution et expliquer les raisons d'être de l'intermédiation
Décrire les différentes étapes de l'aménagement interne et externe d'un magasin
Définir et structurer un assortiment
Expliquer les contraintes pour la construction d'un assortiment optimal
Expliquer les liens entre un espace de ventes et les ventes d'un produit
Etablir un planogramme
Définir et délimiter la zone de chalandise pour un point de vente
Déterminer le stock optimal pour un point de vente

Aptitudes

Faire le choix du circuit, de l'intensité et de la forme de distribution
Faire le choix du concept Merchandising optimal pour un point de vente donné
Proposer l'aménagement interne et externe qui permet de maximiser l'attractivité du point de vente
Constituer un assortiment qui optimise les ventes
Choisir l'emplacement idéal pour l'implantation du point de vente
Définir le bon stock avec une bonne vitesse de rotation

Compétences

Expliquer les principaux concepts enseignés pendant l'année
Résoudre des cas pratiques
Effectuer les exercices avec précision

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Concepts de base de la distribution, l'intensité et les formes de distribution
L'intermédiation
Aménagement du point de vente
Assortiment
Implantation des produits
Indicateurs de géstion et de rentabilité
La zone de Chalandise
Le stock

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

COURS DE RETAIL (Distribution et Gestion des points de vente)
Syllabus proposé par monsieur LUABA et madame Van Heule
Notes prises en classe

Sources, références et supports éventuels

COURS DE DISTRIBUTION ET DE GESTION DES POINTS DE VENTES
NOTES PRISES EN CLASSE

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.