Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Stratégie digitale

2024-2025

Informations Générales
Code
H-MECO-223
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GIACOMETTI Anysia
  • PAESMANS Jasmine
  • VAN HEULE Francesca

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Compétence 3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au marketing

-Identifier et définir les différentes spécificités, caractéristiques d'une démarche marketing menée dans un environnement numérique;
-Identifier et définir les principaux outils digitaux utilisés dans la mise en place d'une stratégie digitale ;
-Décrire et articuler logiquement les différentes phases et étapes nécessaires à la définition d'une stratégie de marketing digital.

Compétence 4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

- Identifier les outils et modèles adéquats pour évaluer la maturité digitale de l'organisation étudiée ;
- Identifier et définir les principales composantes de la " customer journey " (parcours digital) des clients de l'organisation étudiée ;

Aptitudes

Compétence 3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au marketing

- Modifier et adapter les outils marketing à un contexte digital.

Compétence 4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- Etablir et prioriser les objectifs poursuivis par l'organisation à travers le développement de sa présence numérique (" awareness ", " information ", " consideration ", etc.) ;
- Déterminer les KPI (key performance indicator) utiles à la mesure de l'efficacité des canaux et messages utilisés pour concrétiser la stratégie digitale définie.





Compétences

Compétence 3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au marketing

-Analyser les sources d'informations pertinentes sur base de documents, d'entretiens, etc.;
-Développer des outils marketing adaptés au digital;
-Adapter les outils de marketing digital aux spécificités de l'organisation étudiée, en estimer les contraintes (budget, RH, etc.) et adapter la stratégie digitale en tenant compte de ces contraintes ;
-Décider d'un plan d'actions en lien avec la stratégie digitale choisie.

Compétence 4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
-Analyser et catégoriser l'organisation étudiée en terme de maturité digitale, en tenant compte de tout son environnement (micro & macro) ;
-Poser un diagnostic-stratégique de la situation digitale de l'organisation étudiée (SWOT digitale).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

voir table des matières du cours.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours - Paesmans J; Giacometti A.; Van Heule F. 2024.2025

Sources, références et supports éventuels

Voir bibliographie des notes de cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.