Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Etude quantitative 2

2024-2025

Informations Générales
Code
H-MECO-729
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GIACOMETTI Anysia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

C3: Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing C3.2.Conduire et gérer des études de marché:
- Décrire les éléments nécessaires à la construction du questionnaire
Compétence 4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique : C4.2 Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché:
-Décrire les différents types d'échantillon
-Décrire les différents outils statistiques en vue de traiter des données



Compétences

C.1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution C1.1. Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise:
-Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture, développer l'esprit d'équipe, développer la persévérance, développer le sens des responsabilités.

C3: Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing .2.Conduire et gérer des études de marché:
-Concevoir un questionnaire avec le logiciel Sphinx Iq3



Compétence 4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique : C4.2 Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché:

-Concevoir un échantillon
-Collecter l'information
-Concevoir une analyse statistique de base et appliquer des tests statistiques avec le logiciel sphinx IQ3
-Interpréter des données statistiques chiffrées
-Exprimer des données statistiques (les résultats) sous la forme de tableaux et graphiques avec le logiciel sphinx IQ3

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rappel des 5 étapes de la RM
Concevoir et diffuser une enquête _ création d'un questionnaire avec Sphinx IQ3
Échantillonnage
Analyse Statistique de base et Tests statistiques sur sphinx IQ3
Le choix des graphiques, la conclusion et recommandations en vue de la construction d'un dossier sur le Dépouillement, le tri, la synthèse et l' interprétation des résultats du projet YEP
La collecter et l'analyse de données se feront avec l'utilisation du logiciel d'analyse de données Sphinx IQ3

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Anysia Giacometti- Analyse de données 1- Syllabus sous format PPT à compléter avec les notes de cours.

Exercices réalisés au cours (dictés ou déposés sur moodle)
Sites consultés
*https://blog.questio.fr/
*https://www150.statcan.gc.ca/n1/edu/power-pouvoir/ch13/prob/5214899-fra.htm
*https://lms.fun-mooc.fr/asset-v1:grenoblealpes+92001+session01+type@asset+block/mod3-cap2.pdf

Ressources bibliographiques :
*Jean-Luc Giannelloni, Eric Vernette, Études de marché, Vuibert, 4ème édition, 2015
*Slides de la formation sphinx, 2018
*Malhotra , Études marketing, Pearson, 2010
*Gauthy-Senechal, et Vandercammen , Études de marketing,De Boeck, 2007
*Giannelloni J.-L. et Vernette E. (2015)
Syllabus et ppt :
*Ppt Formation Sphinx IQ2
*Ppt Formation Sphinx IQ3
*C. Derbaix, Etudes et recherches en marketing, 2006 *

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.