Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Marketing entrepreneurial

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P2-MARKET-305-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • VAN HEULE Francesca
  • PAESMANS Jasmine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
162
Pratique
0
Crédits
18
Liste des AAs
Budget et finances
Code: H-MECO-217
Période
A
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0
Entrepreunariat 1
Code: H-MECO-902
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Entrepreunariat 2
Code: H-MECO-717
Période
A
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0
Etude qualitative 2
Code: H-MPSY-213
Période
A
Pondération
-
Théorie
36
Pratique
0
Etude quantitative 2
Code: H-MECO-729
Période
A
Pondération
-
Théorie
36
Pratique
0
Salon des projets
Code: H-MECO-903
Période
A
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing

  • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • Conduire et gérer des études de marché
  • Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
  • Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
  • Intégrer les mécanismes comptables et de gestion financière

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
  • Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission, en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
  • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
  • Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
  • Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
  • Évaluer la rentabilité de plans d'action marketing

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Coordonner les études de marché
  • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Négocier avec les différents acteurs
  • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
  • Orienter la communication en fonction des publics cibles
  • Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation, y compris sa responsabilité sociétale
  • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme

Objectifs général et cohérence pédagogique

L’UE MARKETING ENTREPRENEURIAL a pour objectif de mettre en place un business plan pour le lancement d’un nouveau produit/service (PROJET YEP).
En effet, avant de lancer un nouveau produit/service, il est primordial de constituer un business plan complet qui consiste en une analyse détaillée de tous les aspects d'un projet.
L'objectif consiste à recueillir un maximum d'informations sur le marché et l’environnement de l'entreprise à venir, de montrer la stratégie marketing envisagée et définir les moyens financiers.
Chaque AA de l’UE contribue au développement de ce business plan.

Connaissances et compétences préalables

Les aspects théoriques de la démarche marketing : analyse marketing stratégique, marketing stratégique et opérationnel et les études de marchés (cours BAC 1)

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.