Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Marketing international

2024-2025

Informations Générales
Code
H-MECO-739
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Titulaire(s)
  • PHILIPPE Isabelle
  • ROBILLARD Margot

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier les contraintes internes et externes d'internationalisation pour une entreprise, un produit, un service, un groupe
- Mettre en place une stratégie marketing dans un contexte international en fonction des différentes contraintes d'internationalisation

Aptitudes

- Développer des actions marketing internationales précises, efficaces et efficientes en adéquation avec les dimensions culturelles, interculturelles, administratives, légales, géopolitiques, démographiques, historiques et environnementales des régions extérieures avec lesquelles l'entreprise souhaite travailler.

Compétences

C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
C2. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
C3. Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
C4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Macro-tendance : l'internationalisation des entreprises
2. Les contraintes internes et externes à l'internationalisation des entreprises
3. Cas réels - Conférences
4. Les foires commerciales

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Marketing international PTT 2024/2025

Sources, références et supports éventuels

- Marketing international PTT 2024/2025
- Transporter - Transport et logistique à l'international - 7ème édition (Dominique Duhautbout, Eric Lagrange, Loïc Benoit (broché))
- Exporter - Pratique du commerce international (28e édition) (Lusine Arzumanyan, Etienne Vauchez, Jenny Alvaro (broché))

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.