Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Marketing B2B

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P3-MARKET-206-M
Type
Obligatoire
Responsable
PAESMANS Jasmine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Marketing B2B
Code: H-MECO-801
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing

  • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission, en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Adapter l'ensemble de la démarche marketing à un environnement B2B et appréhender les spécificités des relations commerciales en B2B.

Connaissances et compétences préalables

L'étudiant doit maîtriser le français parfaitement tant à l'oral qu'à l'écrit afin de pouvoir comprendre et interpréter correctement les consignes de travail données et les discussions. L'étudiant doit être capable de s'approprier et d'utiliser à bon escient un vocabulaire technique propre au domaine étudié. L'étudiant doit être capable de formuler en français correct et précis ses questions et interventions tant à l'écrit qu'oralement.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'évaluation de 1ère session est composée de deux parties :

Partie 1. Les 50 premiers % de la note globale
D’une part, la préparation et la participation active à l’ensemble des conférences/visites/excursions conformément aux instructions données en cours ;
D’autre part, la validation des travaux journaliers (TJ).
Partie 2.Les 50 autres % de la note globale
Un examen écrit sur l’ensemble de la matière développée dans le cadre du cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation de 2ème session est composée d’une seule partie :
Un examen écrit sur l’ensemble de la matière développée dans le cadre du cours

La partie relative aux conférences ne rentre plus en ligne de compte en seconde session (considérant qu’il n’est pas possible d’organiser ces conférences à nouveau en juillet ou en août).
Il n’est pas possible non plus en seconde session de représenter les productions et/ou travaux individuel(le)s demandé(e)s en 1ère session dans le cadre du travail journalier.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.