2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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H-MECO-801 | PAESMANS Jasmine | français | français | 36 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Compétence 3: Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au marketing 1°) Différencier l'environnement B2B de l'environnement B2C; 2°) Identifier et définir les différentes spécificités, caractéristiques d'une démarche marketing menée dans un environnement B2B; 3°) Décrire et articuler logiquement les différentes phases et étapes composant la démarche marketing (niveau stratégique et niveau opérationnel) adaptée au B2B. Compétence 4: Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique 1°) Identifier et définir les principales composantes du comportement du client professionnel;
Aptitudes
Compétence 3: Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au marketing 1°) Modifier et adapter les outils marketing classiques à un contexte B2B. Compétence 4: Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique 1°) Représenter les processus d'achat et de vente des professionnels; 2°) Construire les fondements d'un "Customer relationship Management" répondant aux objectifs stratégiques choisis par l'entreprise.
Compétences
Compétence 3: Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au marketing 1°) Analyser les sources d'informations pertinentes sur base de documents; 2°) Développer des outils marketing adaptés aux marchés B2B; 3°) Adapter les outils marketing au marché du secteur public et estimer les contraintes propres à ce type de clients professionnels (marchés publics). Compétence 4: Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique 1°) Intégrer la politique qualité dans une mise en place d'outils marketing; 2°) Intégrer la RSE dans l'ensemble de la démarche marketing réalisée en contexte B2B; 3°) Analyser la chaîne décisionnelle (centre d'achat) des clients professionnels; 4°) Analyser la filière et développer les outils adéquats vis-à-vis de chacune des composantes de la filière concernée.
PARTIE I: Caractéristiques et spécificités du marketing B2B
PARTIE II: Points particuliers de l'approche stratégique en B2B
PARTIE III: Points particuliers de l'approche opérationnelle en B2B - adaptation du marketing mix
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours rédigées par J. Paesmans Bibliographie reprise en fin de syllabus
Bibliographie reprise dans le syllabus
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.