Marketing, management touristique et hôtelier (Mons)
Gestion administrative

2024-2025

Informations Générales
Code
H-MECO-906
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • PAESMANS Jasmine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

C1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
a) expliquer les contraintes du RGPD dans la gestion des relations avec tous les publics d'un événement
b) résumer les éléments principaux d'un projet événementiel dans un document récapitulatif (fiche technique)
c) Comprendre le contexte des pouvoirs publics en matière d'achat

C3. Mobilier les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
a) Interpréter les données chiffrées (dépenses/rentrées) d'un projet événementiel et les lier à une prévision budgétaire

C5. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
a) Envisager l'ensemble des contraintes administratives liées à l'organisation d'un événement.
b) Interpréter et comprendre des conditions générales de vente

Aptitudes

C1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
a) Etablir les différents documents nécessaires à l'obtention de l'accord des différentes parties prenantes au projet (hiérarchie, susbides, bourses,...)

C3. Mobilier les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
a) Calculer le budget prévisionnel et les différentes formules de sponsoring
b) Calculer le seuil de rentabilité d'un projet.

C5. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

a) Structurer son approche de lead generation
b) Planifier les étapes de gestion administrative
c) Etablir les modèles de documents nécessaires à la gestion administrative du projet

Compétences

C1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
a) Rédiger en équipe les différents rapports nécessaires au bon déroulement d'un projet événementiel

C3. Mobilier les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
a) Utiliser les différentes informations financières dans l'établissement du dossier de sponsoring

C5. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
a) Gérer efficacement le parcours client ou l'établissement de partenariat d'un point de vue administratif (accord, collecte des données obligatoires, réservation, facturation, suivi de paiement, rappel de paiement, gestion des dons, enquête de satisfaction).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'activité d'apprentissage développe les compétences nécessaires à la mise en place d'une gestion administrative appropriée et rigoureuse à la bonne conduite d'un événement:
- Choix et organisation d'espace de travail digital partagé;
- Gestion appropriée des flux d'information;
- RGPD;
- Budgétisation:
- Facturation;
- Assurances;
- Aspects légaux du sponsoring;
- Gestion des autorisations liées au projet;
- Subsides
- Suivi structuré des transactions (paiements, dons,...)
- Mesure de la satisfaction et récolte d'avis.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Guide "Organisation d'un événement" - année 2024.2025 - enseignants: Giacometti A., Paesmans J., Robillard M.

Sources, références et supports éventuels

Néant

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.