Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Technologies hôtelières I

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P1-GESHOT-003-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • DETOMBE Maud
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
36
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
24

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel

  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
  • Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de l'entreprise dans son environnement
  • Développer des partenariats avec les acteurs privés et publics

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation
  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques et produits des différents secteurs liés à l'hébergement et à la restauration

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Veiller à l'amélioration constante des prestations en actualisant ou en développant un système de gestion de la qualité

Objectifs général et cohérence pédagogique

Un futur gestionnaire en lien avec secteur hôtelier et l' alimenation doit maîtriser l'ensemble des compétences essentielles théoriques et pratiques nécessaires à la gestion liée au secteur de l' hebergement de luxe et /ou de la restauration collectives ou autres visant à pouvoir organiser, anticiper le bon fonctionement ainsi que les problématiques éventuelles de l'ensemble des départements attachés aux métiers : aspect matériel, aspect technique, aspect coût, aspect prévention, aspect vente et qualité.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.