2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SLAF-008 | COUGNEAU Gabrielle | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- Nommer, définir, décrire et identifier les composantes de base de la communication et de l'accueil.
Aptitudes
- Identifier et justifier par des critères formels (textuels), dans une conversation ou hors contexte, les différentes fonctions du langage ; - Identifier et justifier les registres de langue par des critères formels (textuels), dans une conversation ou hors contexte ; - Réécrire un énoncé selon le registre demandé ; - Transposer un énoncé en langage positif ; - Identifier les techniques d'écoute et techniques assertives dans une discussion donnée et justifier par des critères formels (textuels) - Rédiger un message structuré en respectant les règles élémentaires de l'orthographe et de la grammaire française et les principes d'organisation ; - Transmettre par écrit les données pertinentes ; - Résumer logiquement un message - S'adapter à la situation de communication : classe inversée ; - Mener une recherche documentaire rigoureuse ; - Se former en autonomie (langue française).
Compétences
- Communiquer de manière précise tant oralement que par écrit.
- Révisions en langue française ; - Paramètres de la communication ; - Accueil et écoute active ; - Styles de communication ; - PNL ; Proxémique ; - Exercices d'expression écrite/orale.
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus du cours de Pratique de la langue française + annexes PDF.
Diapositives.
Liens vidéo connexes.
CCDMD (conseillé).
Projet Voltaire.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.