Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Normes, hygiène & qualité

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P1-GESHOT-014-S
Type
Obligatoire
Responsable
DUPUIS Gil
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Planifier et mettre en oeuvre les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs
  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne
  • Planifier les approvisionnements et gérer les stocks

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel

  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise
  • Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation
  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques et produits des différents secteurs liés à l'hébergement et à la restauration

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Accompagner des audits internes financiers, qualité, environnementaux, de gestion, de son activité, cerner les problèmes; proposer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des solutions
  • Veiller à l'amélioration constante des prestations en actualisant ou en développant un système de gestion de la qualité
  • Élaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés

Objectifs général et cohérence pédagogique

L' étudiant doit maîtriser :
la déontologie du métier ainsi que son aspect législatif ( Afsca,Haccp, tracabilités, sécurité,audit de contrôle,conservation,qualité alimentaire,AA... ) .
la microbiologie alimentaire, les risques encourus, les techniques curatives et préventives. Il devra donc maîtrise des concepts d'hygiène alimentaire au sens large et de gestion de la qualité.

Contenu :
Hygiène alimentaire, gestion de la qualité.





Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.