Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Techniques des métiers hôteliers

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P2-GESHOT-001-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • DUPUIS Gil
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités
  • Interagir avec les acteurs institutionnels, touristique et culturels
  • Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise
  • Appréhender son activité dans ses différentes dimensions techniques et résoudre les problèmes techniques simples du matériel, des installations
  • Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation
  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques et produits des différents secteurs liés à l'hébergement et à la restauration

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité
  • Accompagner des audits internes financiers, qualité, environnementaux, de gestion, de son activité, cerner les problèmes; proposer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des solutions

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur
  • Former, évaluer, motiver et animer les collaborateurs
  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne
  • Planifier les approvisionnements et gérer les stocks

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel

  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner "orienté client"
  • Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de l'entreprise dans son environnement

Objectifs général et cohérence pédagogique

Gérer et maîtriser les pratiques théoriques et les principales fonctions des divers départements hôteliers du secteur de l'hébergement.
Maîtriser la structure d' une entreprise hôtelière et ses diverses fonctions par rapport aux differents departements.
Utiliser le vocabuaire professionnel.
Gérer un service housekeeping, Front Office, et réservation...
Avoir une connaissance approfondie du métier en cohérence avec le niveau d' exigence de la clientèle.
Prendre connaissance des principes du savoir-faire et du savoir-être du métier.
Maitriser dans sa globalité les compétences et diverses profils propres au secteur de l'hôtellerie.
Acquérir une base de connaissance indispensable avant d' aborder les exercices pratiques et les diverses situations professionnelles.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit en présentiel.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit en présentiel.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.