Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Projet managérial et business plan

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P2-GESHOT-005-S
Type
Obligatoire
Responsable
MISERERE Isabelle
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités
  • Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise
  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques et produits des différents secteurs liés à l'hébergement et à la restauration

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients
  • Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité
  • Étudier et assurer le suivi des dossiers techniques d'investissement dans le respect des contraintes financières et comptables
  • Élaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur
  • Former, évaluer, motiver et animer les collaborateurs
  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel

  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
  • Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de l'entreprise dans son environnement
  • Développer des partenariats avec les acteurs privés et publics
  • Sensibiliser les différents acteurs aux enjeux relatifs au développement durable

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Développer l'esprit d'entreprendre chez l'étudiant par l'apprentissage par l'action. .
- Développer l'esprit d'équipe, la confiance en soi, la créativié, le sens des responsabilités et de l'initiative, la persévérance, ...
- Donner une expérience entrepreneuriale.
- L'étudiant devra être capable de défendre son projet et de le "vendre", le promouvoir.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La réussite de cette UE est conditionnée par :
- une paticipation active à l'ensemble des coachings et présentations organisés par le coordinateur des LJE et/ou le maître assistant responsable de l'UE
- la présence aux différentes séances de coaching et,
- la réalisation et la qualité de l'entièreté des travaux demandés .


!!! VEUILLEZ NOTER QUE LA REUSSITE DE CETTE UE EST UN PREREQUIS A LA REALISATION DU STAGE DE BAC3 !!!
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Aucune seconde session n'est organisée pour ce cours en évaluation continue.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.