Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Gestion de la qualité

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P2-GESHOT-011-S
Type
Obligatoire
Responsable
LOMBARDO Francesco
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
36
Crédits
2
Liste des AAs
Gestion de la qualité
Code: H-SHOT-011
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
36

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise
  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques et produits des différents secteurs liés à l'hébergement et à la restauration

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients
  • Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité
  • Accompagner des audits internes financiers, qualité, environnementaux, de gestion, de son activité, cerner les problèmes; proposer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des solutions
  • Étudier et assurer le suivi des dossiers techniques d'investissement dans le respect des contraintes financières et comptables
  • Veiller à l'amélioration constante des prestations en actualisant ou en développant un système de gestion de la qualité
  • Élaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur
  • Former, évaluer, motiver et animer les collaborateurs
  • Planifier et mettre en oeuvre les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs
  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne
  • Planifier les approvisionnements et gérer les stocks

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel

  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner "orienté client"
  • Développer des partenariats avec les acteurs privés et publics
  • Sensibiliser les différents acteurs aux enjeux relatifs au développement durable

Objectifs général et cohérence pédagogique

La démarche qualité est un projet d'entreprise visant à améliorer les processus et à instaurer une politique d'amélioration continue. Comme tout secteur, l'hôtellerie et la restauration doivent être en mesure d'adopter une politique de démarche qualité pour améliorer la qualité de leurs services. Cette démarche détermine notamment les objectifs en matière de gestion et de management.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.