Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Gestion de la qualité

2024-2025

Informations Générales
Code
H-SHOT-011
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
36
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LOMBARDO Francesco

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Les Normes ISO et le management de qualité selon ISO 9001.
- Les labels.
- Management qualité, sécurité des denrées alimentaires, environnement, santé et sécurité au travail.
- Les principes de la qualité:
1. L’orientation client ; 2. Le leadership ; 3. Implication des collaborateurs ; 4. Approche processus ; 5. Amélioration continue; 6. Prise de décision fondée sur des preuves ; 7. Management des relations avec les parties intéressées.
- Les outils du management de la qualité
- La loi de Pareto



Aptitudes

- Comprendre les principes essentiels du management de la qualité.

Compétences

- Définir les normes ISO propres au secteur
- Reconnaître un label
- Réstituer les principes et fonctionnement de la gestion de la qualité
- Etre capable de pouvoir utiliser les outils du management
- Etablir une gestion sur base de la loi de Pareto

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Responsable qualité en hôtellerie clientèle d'affaire ,l'étiquetage des denrées alimentaires, la gestion de stock la notion de qualité, le garant de l'excellence ,les fournisseurs ,l'élaboration d'une carte, les philosophies alimentaires et la néo-restauration .

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.