Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Achats & approvisionnements

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P2-GESHOT-012-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • DETOMBE Maud
  • VANHOVE Bruno
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques et produits des différents secteurs liés à l'hébergement et à la restauration

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité
  • Accompagner des audits internes financiers, qualité, environnementaux, de gestion, de son activité, cerner les problèmes; proposer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des solutions

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Planifier et mettre en oeuvre les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs
  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne
  • Planifier les approvisionnements et gérer les stocks
  • Paramétrer le système informatique de son entreprise

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel

  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner "orienté client"
  • Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de l'entreprise dans son environnement
  • Sensibiliser les différents acteurs aux enjeux relatifs au développement durable

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'étudiant aura une approche de la gestion des stocks. Il calculera les différents coûts liés aux stocks, il déterminera la quantité optimale à commander. Il sera capable de prévoir les ventes pour déterminer les approvisionnements, principalement dans le secteur de la restauration et pourra appréhender la gestion des stocks et ses approvissionnements dans un établissement Horeca ou/et d' etablissements en lien avec l'hebergement.


Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.