Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Étude des vins et notions de dégustation

2024-2025

Informations Générales
Code
H-SHOT-213
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ROBILLARD David
  • VANHOVE Bruno

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les produits proposés
Approche du service des vins
Connaissance commerciale du produit afin de pouvoir l'expliquer au client
Décrire les aspects gustatifs .
Décrire un vin et ses qualités organaoleptiques.
Connaître les Régions viticoles et leurs principaux cépages
Maitriser les differents cépages principaux des vins blancs rouges et rosés.
Comprendre la vinifaction des vins effervescents .

Aptitudes

De comprendre et identifier le produit dans son ensemble, ses coûts, ses qualités.
Maitriser la gestion de stock.
Maîtriser l'accord mets vins.
Acheter les produits et les conserver, gérer les approvisionnements et sa commercialisation.
La compréhension du produit dans son ensemble, ses coûts, ses varietés, la gestion de stock, décrire les aspects gustatifs.
Maîtriser l'accord vins et mets, acheter les produits et de les conserver, gérer les approvisionnements et la commercialisation.
Comprendre les methodes de vinifiactions et l'élaboration du vin.
Maitriser les techniques et methodes de dégustations ainsi que son le vocabulaire adapté à la dégustation et ses critères de qualités.
Comprendre et pouvoir collaborer avedc un professionnel du vin
Acquerir et etablir des notions pour acheter des produits de qualité.

Compétences

De maitriser la compréhension du produit dans son ensemble, des ses coûts, des ses qualités, de sa gestion de stock. de décrire les aspects gustatifs, de maîtriser l'accord mets vins , d'acheter les produits et de les conserver.
Gérer les approvisionnements et la commercialisation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les principaux cépages.
Les approvisionnements du vin
Le stockage. La conservation du vin. Les appellations. L' etiquetage du vin. Les procédés de vinification.
L'élevage du vin, vinification rouge, blanc, rosé, effervecent méthodes champenoises les liqueurs, vins de paille ,vin jaune.
Les régions viticoles les étapes de la dégustation (visuel, olfactif, gustatif).
Le vocabulaire de la dégustation, les étapes de l'analyse sensorielle et son vocabulaire, caractéristiques des vins rouges, blancs les arômes des vins ainsi que les principaux cépages.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Etudes des vins: initiation
TP le vin et les vins au restaurant/ éditions BPI
2000 mots du vin de Michel Dovaz / éditions Hachette
Arômes du vin de Michaël Moisseeff/ éditions Hachette
Dictionnaire de la dégustation / éditions BPI

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.