Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Stage d'immersion professionnelle

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P2-GESHOT-030-S
Type
Obligatoire
Responsable
COUGNEAU Gabrielle
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
anglais, français, néerlandais
Langue d'évaluation
anglais, français, néerlandais
Théorie
0
Pratique
76
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
76

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel

  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner "orienté client"
  • Négocier avec les différents interlocuteurs
  • Développer des partenariats avec les acteurs privés et publics

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Interagir avec les acteurs institutionnels, touristique et culturels
  • Appréhender son activité dans ses différentes dimensions techniques et résoudre les problèmes techniques simples du matériel, des installations
  • Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation
  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques et produits des différents secteurs liés à l'hébergement et à la restauration

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette première expérience permet au stagiaire d'être confronté à la réalité du terrain et de l'aider à choisir parmi les différentes approches métiers de la gestion hôtelière. Ce stage de découverte doit lui fournir l'occasion d'avoir une première expérience professionnelle et de pouvoir en dégager une réflexion critique.
Au terme de cette UE, les acquis à atteindre sont :
· Faire connaissance avec le métier par l'illustration concrète de pratiques professionnelles ;
· Découvrir des parcours historiques des professionnels (formation, carrière...) ;
· Comprendre et situer le rôle de l'organisme dans son secteur d'activité ;
· Identifier et décrire les tâches, les missions et les responsabilités des professionnels observés ;

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation de l'UE se composera d'un rapport fourni par le maître de stage et du rapport écrit de l'étudiant selon les consignes établies.

Si l'une des 2 épreuves est sanctionnée d'une note inférieure ou égale à 8/20, la note la plus faible sera celle attribuée à l'UE.

VEUILLEZ NOTER QUE LA REUSSITE DE CETTE UE EST UN PREREQUIS A LA REALISATION DU STAGE DE BAC3

La défense orale sera intégrée à l'UE Projet professionnel.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Une seconde session (stage et/ou rapport) pourra être organisée uniquement à la condition expresse que l'étudiant ait réalisé en première session son stage ET son rapport.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.