2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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H-SECO-010 | MISERERE Isabelle | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- Enoncer et expliquer les principes du marketing du tourisme et de l'accueil - Présenter les étapes de la démarche marketing. - Enoncer et expliquer les principes du système d'informations marketing - Expliquer le modèle de comportement d'achat du consommateur (ou des organisations et des groupes). - Identifier les principaux facteurs affectant le comportement des consommateurs (ou des organisations et des groupes). - Expliquer le processus de décision du consommateur (ou des organisations et des groupes) - Enoncer et expliquer les caractéristiques de la stratégie marketing applicable aux services.
Aptitudes
- Expliquer et démontrer par des exemples les relations entre le secteur de l'hôtellerie et celui du tourisme - Montrer pourquoi le marketing du tourisme et de l'accueil est avant tout orienté client - Identifier l'outil de création de valeur client utilisé dans une situation donnée.- Hiérarchiser les principaux facteurs affectant le comportement des consommateurs (ou des organisations et des groupes) dans une situation donnée - Identifier les causes de variabilité des services et mettre en place des solutions.
Compétences
Analyser le SIM mis en place dans une organisation touristique (acteurs du terrain : hotel, musée, attraction, ...) et expliciter les relations mises en place afin de collecter - analyser et transmettre les informations utiles à la prise de décision. Critiquer le SIM mis en place.
Adopter la bonne démarche marketing orientée client afin de construire une relaiton durable avec celui-ci et favoriser la fidélisation.
Introduction - 1. L'orientation client du marketing du tourisme et de l'accueil - 2. Le système d'informations marketing - 3. Le comportement d'achat des consommateurs - 4. Le comportement d'achat des organisations et les marchés de groupe du tourisme d'affaires - 5. Concevoir et développer les services
Type de support
Syllabus
Références
Customer relationship management - Bac 3 - I. MISERERE
Marketing management, 15e édition (P. Kotler, K. Keller, D. Manceau et B. Dubois) - Marketing du tourisme et de l'accueil (P. Kotler, J. T. Bowen et J. C. Makens) - Management du tourisme et des loisirs (E. Leroux, P-C. Pupion) - L'avenir des marchés touristiques (B. Sarrasin, J. Stafford, M-C. Bruneau).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.