Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Customer relationship management

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P3-GESHOT-001-S
Type
Obligatoire
Responsable
MISERERE Isabelle
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients
  • Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité
  • Veiller à l'amélioration constante des prestations en actualisant ou en développant un système de gestion de la qualité

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Former, évaluer, motiver et animer les collaborateurs
  • Planifier et mettre en oeuvre les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs
  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel

  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner "orienté client"
  • Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
  • Négocier avec les différents interlocuteurs
  • Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de l'entreprise dans son environnement
  • Développer des partenariats avec les acteurs privés et publics

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités
  • Interagir avec les acteurs institutionnels, touristique et culturels
  • Appréhender son activité dans ses différentes dimensions techniques et résoudre les problèmes techniques simples du matériel, des installations
  • Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation
  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques et produits des différents secteurs liés à l'hébergement et à la restauration

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner

Objectifs général et cohérence pédagogique

Sensibiliser les étudiants aux enjeux de la gestion de la relation client (GRC ou CRM) dans la stratégie marketing d'une entreprise.

Créer et gérer l'expérience de l'accueil.
Comprendre et analyser la stratégie de gestion des flux de visiteurs dans un site touristique.
Gérer la relation commerciale.
En français et en anglais.