Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Management de l'événementiel

2024-2025

Informations Générales
Code
H-STOU-007
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TANCREDI Séverine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

(1) Expliciter les différents types d'événements et le vocabulaire spécifique du secteur (2) Acquérir et expliquer la méthodologie demontage d'un événement (3) Comparer et choisir les méthodes, les outils et les techniques à appliquer (4) Identifier lesdémarches légales et administratives nécessaires (5) Décrire l'organisation générale d'un projet: ses différentes étapes, lesconnaissances, compétences contraintes essentielles (coût délai....) (6) Analyser les phases successives de la réalisation d'unévénement

Aptitudes

Acquis d'apprentissage - AptitudesEn justifiant ses choix : (1) Décrire et commenter la situation de départ (2) Formuler des objectifs en fonction du public-cible (3)Analyser les contraintes à respecter : budget, plannings, assurances, autorisations... (4) Elaborer un plan d'action (5) Rédiger unplan de communication en concevant des supports d'information adaptés (feuillets, site web, brochures...)

Compétences

Acquis d'apprentissage - Compétences(1) Réaliser, de manière autonome et en groupe, un projet événementiel et sa communication médias (2) Défendre oralement etpar écrit la réalisation du projet en l'argumentant et en justifiant ses choix (3) Démontrer une démarche réflexive globale enfaisant preuve de sa capacité à réfléchir sur ses pratiques et proposant des pistes d'évolution du projet

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

METHODOLOGIE DE MONTAGE D'UN EVENEMENT (foire, salon, congrès, colloque, séminaire...) - élaboration du cahier des charges- gestion de la logistique (choix des lieux, sites, gestion des transports et transferts, restauration, ...) - relations avec la presse /communication INTERVENIR DANS UN EVENEMENT - préparer une présentation orale - rédiger le contenu d'une présentation -réaliser une intervention

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Tous les livres de cuisine. Livres professionnels sur le sujet (ex : éditions BPI).
ppt, Vidéos, notes de cours
Food and Beverage Management 9th edition John Cousins, Dennis Lillicrap, Suzanne Weekes

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La réussite de cette UE est conditionnée par :
- une présence de minimum 70% aux séances du cours d'organisation d'évènements
- une participation active aux éventuelles séances de cours dispensées en dehors de l'école (semaine de résidence)

Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro.

Il n'y a pas de seconde session prévue pour cette UE/AA. Par conséquent, un échec à cette UE/AA implique automatiquement de représenter l'Unité d'enseignement/activité d'apprentissage l'année suivante."
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Il n'y a pas de seconde session prévue pour cette UE/AA. Par conséquent, un échec à cette UE/AA implique automatiquement de représenter l'Unité d'enseignement/activité d'apprentissage l'année suivante."

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.