Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Management hôtelier

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P3-GESHOT-007-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • TANCREDI Séverine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
48
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
0
Pratique
24
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
0
Pratique
24

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur
  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne
  • Planifier les approvisionnements et gérer les stocks

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel

  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation
  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques et produits des différents secteurs liés à l'hébergement et à la restauration

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à
Objectif 1 : comprendre et de maîtriser les compétences nécessaires à l'organisation d'événements, un aspect essentiel de la gestion hôtelière. Elle combine connaissances théoriques et apprentissage pratique pour former des professionnels capables de gérer des événements de A à Z, de la conception à la réalisation, en passant par la communication et la logistique.
Objectif 2 : former des professionnels polyvalents capables de naviguer avec succès dans le secteur de l'Hospitality Management, en mettant l'accent sur l'amélioration continue de l'expérience client et collaborateur.