Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Gestion des ressources humaines

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P3-GESHOT-014-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • BAUDUIN Noémie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
36
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
36

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients
  • Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur
  • Former, évaluer, motiver et animer les collaborateurs
  • Planifier et mettre en oeuvre les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel

  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner "orienté client"
  • Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
  • Négocier avec les différents interlocuteurs
  • Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de l'entreprise dans son environnement
  • Développer des partenariats avec les acteurs privés et publics
  • Sensibiliser les différents acteurs aux enjeux relatifs au développement durable

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités
  • Interagir avec les acteurs institutionnels, touristique et culturels

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'UE vise à initier les étudiants aux principales méthodes de gestion des ressources humaines dans le secteur hôtelier.
Le cours sera composé de parties théoriques (présentations magistrales) et pratiques (exercices d'apllication de la théorie).
L'étudiant sera capable de :- Comprendre un processus de recrutement, connaître les méthodes d’évaluation des candidats et apprendre à identifier les compétences clés pour les différents postes dans le secteur de l’hôtellerie.- Identifier les besoins en formation et évaluer les compétences des travailleurs, concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation adaptés.- Mettre en place des systèmes d’évaluation des performances et d’objectifs et donner des feedbacks constructifs.- Comprendre et utiliser les différents styles de leadership, gérer les conflits entre travailleurs et entre les travailleurs et la direction.- Connaître les différents types de contrat, maîtriser certains aspects de la législation du travail et comprendre les droits sociaux et les obligations légales.- Elaborer un plan de GPEC, optimiser la gestion des effectifs en fonction des besoins saisonniers et adapter les équipes en fonction de la demande.- Maîtriser les bases de la gestion des risques professionnels, promouvoir le bien-être des travailleurs et faire de la prévention concernant les accidents de travail et les maladies professionnelles.- Promouvoir l’égalité des chances lors du recrutement et comprendre les enjeux de l’inclusion.- Comprendre les systèmes de rémunération.- Communiquer efficacement au sein de l’organisation.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
- Exercices réalisés en classe : 10%- Travail réflexif : 30%Bilan personnel et professionnel sur les compétences et connaissances développées durant ce quadrimestre sur les différents aspects de la GRH.
Ce travail s’organise autour de quatre axes :- Une réflexion sur les apprentissages théoriques et pratiques.
- Une réflexion sur le travail de groupe et la collaboration.
- L'application de ces connaissances et compétences dans un contexte professionnel
- Un bilan personnel avec des perspectives de développement.- Examen écrit : 60%
Examen théorique portant sur toute la matière vue au cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- Examen écrit :
Examen théorique portant sur toute la matière vue au cours.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.