Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Économie du tourisme I

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P1-MANTOU-002-S
Type
Obligatoire
Responsable
MISERERE Isabelle
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Économie du tourisme 1
Code: H-SECO-101
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Entretenir des relations durables avec son réseau
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
  • Évaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations

Objectifs général et cohérence pédagogique

Analyser les tendances mondiales du marché touristique sur base de statistiques internationales. Identifier les différents types de motivations touristiques et les nouvelles tendances. Intégrer la notion de produit touristique et les éléments qui le composent. Analyser les tendances du comportement d'achat du touriste et identifier les forces et les faiblesses de la structure de distribution du produit touristique.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.