Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Notions fondamentales de marketing

2024-2025

Informations Générales
Code
H-SECO-103
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MISERERE Isabelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les notions fondamentales du marketing de service.

Aptitudes

Comparer les différents outils marketing vus en classe et identifier celui à mettre en place au sein de la fonction marketing pour une activité donnée (ex. lancement d'un nouveau produit).

Compétences

Mesurer les enjeux de la stratégie adoptée au sein de la fonction marketing d'une entreprise sur le plan financier, commercial, ... Sur base d'un exemple donné (article, texte, ...) - Identifier la stratégie adoptée par une entreprise (marketing, structure, ...) et mesurer les conséquences sur le développement général de l'entreprise (notoriété, rentabilité, croissance, etc. ).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'importance du Marketing - Le marketing dans l'industrie du tourisme - Le processus marketing - Sur quoi porte le marketing ? - Les caractéristiques du marketing de service - L'environnement Marketing - Segmentation, ciblage et positionnement - Le marketing mix (les 4 P)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notions fondamentales de Marketing - Bloc 1 - I. MISERERE - Références bibliographiques : Marketing Management, 15e édition (P. Kotler, K. Keller, D. Manceau et B. Dubois) - Marketing du Tourisme et de l'accueil (P. Kotler, J. T. Bowen et J. C. Makens)

Sources, références et supports éventuels

cf. Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.