Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Techniques de médiation et d'animation des loisirs

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P1-MANTOU-013-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • TANCREDI Séverine
  • CRABECK Stéphanie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information
  • Structurer et équilibrer les offres et les produits en fonction du profil du public cible

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges
  • Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
  • Évaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'UE forme des animateurs et des médiateurs du patrimoine. Elle vise l'acquisition des méthodes d'interprétation, de médiation, de guidage. L'UE vise le développement de pratiques professionnelles et l'utilisation d'outils numériques (type izi.travel...)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
La particiation au cours est obligatoire (min 70% des cours réellement organisés)

La cote finale de l'UE résulte de la moyenne des résultats de différente(s) épreuve(s)

TJ : Remise du travail écrit ou sur support numérique ( /70) + présentation orale (selon consignes). Epreuve se déroule durant les horaires de cours
Examen : écrit ( /30) : questions de réflexivité se déroule durant la session (par écrit ou sur Moodle)

Toutes les épreuves de l'UE doivent être présentées et réussies pour valider les crédits. Si l'une des 2 épreuves est sanctionnée d'une note inférieure ou égale à 8/20, la note la plus faible sera celle attribuée à l'UE

La participation active aux activités proposées en classe/en e-learning et l'implication du groupe dans les travaux sont pris en considération dans l'évaluation.

REMARQUES - Mines Water Erasmus Project
" Les étudiants inscrits au programme international Erasmus + ISP Mines and Water. Interpreting Industrial European Heritage ne sont pas dispensés des modalités habituelles de présence au cours, mais seront évalués sur leur participation active et les productions liées au projet (travaux...). La langue du projet est l'anglais. Si ces conditions ne sont pas satisfaites, l'UE sera sanctionnée d'une note équivalente à zéro.
Il n'y a pas de seconde session prévue pour cette UE/AA. Par conséquent, un échec à cette UE/AA implique automatiquement de représenter l'Unité d'enseignement/activité d'apprentissage l'année suivante1".
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
La seconde session n'est autorisée qu'aux étudiants ayant atteint un seuil minimal de participation aux cours (70%) et ayant présentés les épreuves en 1ère session.

Les modalités d'évaluation en S2 sont identiques à celles de la S1.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.