2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
H-STOU-112 |
| français | français | 24 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
(1) Situer et caractériser les sites touristiques dans leur contexte historique, géographique, culturel (style
architectural, courant artistique,...), naturel (aspects géomorphologiques, faune, flore...)
(2) Décrire les rôles et le fonctionnement des musées, sites du patrimoine et des attractions de loisirs
(3) Expliciter les techniques d'interprétation, de médiation, d'animation, de valorisation touristique du
patrimoine et d'accompagnement de groupes
(4) Maîtriser les concepts de patrimoine, culture, interculturalité...
Aptitudes
(1) Concevoir un plan détaillé d'une visite guidée basée sur les techniques d'interprétation et de médiation du patrimoine : objectifs, méthodes, outils, timing, ... et présenter oralement le projet
(2) Rédiger des commentaires pertinents sur une oeuvre d'art, un élément du patrimoine, ...
(3) Participer à la vie sociale de classe (montrer du respect, esprit de solidarité et de coopération)
(4) Montrer un comportement responsable et se préparer à la vie sociale professionnelle (respecter les séances
de supervision obligatoires, les échéances, les consignes etc.)
Compétences
(1) Transférer les connaissances théoriques dans une production personnelle (animation de loisirs, animation
culturelle, d'interprétation, de médiation, de guidage, etc.) et la réaliser sur le terrain ou en classe
(2) Réaliser une analyse critique réflexive argumentée d'une mise en situation de guidage
(3) Concevoir sur un CMS adapté aux tachniques de guidage (izi.travel ou autre) un itinéraire/visite audio-guidée
(1) L'INTERPRETATION et MEDIATION DU PATRIMOINE : Les principes de l'interprétation (F. Tilden) - L'appel aux sens et à l'immersion dans la dimension ludique - Techniques de guidage et modèles d'animation: de l'animation traditionnelle "passive" à l'animation "active"- E-guidage - Principes de base du "storytelling" (2) MEDIATION MUSEALE ET VALORISATION TOURISTIQUE DU PATRIMOINE Valorisation touristique endogène - Valorisation touristique exogène (3) OBSERVATION CRITIQUE D'ANIMATIONS SOCIO-CULTURELLES ET PRATIQUE REFLEXIVE : Principe de réflexivité appliqué aux techniques de guidage et d'animation - Le modèle d'alignement constructiviste - Le cycle de KOLB - Charte ICOMOS pour l'interprétation et la présentation des sites patrimoniaux
Type de support
Syllabus
Références
syllabus, viédo, articles, tutoriels vidéos... et PPT
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.