Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
MICE et tourisme d'affaires

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P1-MANTOU-017-S
Type
Obligatoire
Responsable
TANCREDI Séverine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • Évaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles

Objectifs général et cohérence pédagogique

Appréhender les dernières tendances en matière de tourisme d'affaires et la gestion des différents types d'événements (Meetings, incentives, conférences, expositions, conventions, salons professionnels...) - Sensibiliser les étudiants à ce pan de l'activité du tourisme, à son potentiel, à ses exigences ainsi qu'aux attentes de la clientèle. L'étudiant sera capable de commenter et d'établir les relations entre l'activité touristique d'affaires, le tourisme et les territoires.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le seuil de réussite est fixé à 10/20.
Les connaissances, le savoir-faire et compétences relatives au cours théorique seront évaluées dans le cadre d'un examen écrit. A partir de l'observation attentive de documents (photos, tableaux, publicités / cartes, graphiques et tableaux) fournis à l'examen, l'étudiant sera capable de commenter et d'établir les relations entre l'activité touristique d'affaires, le tourisme et les territoires.

Les dispositions seront soumises à l'exécution des consignes sanitaires requises.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les dispositions seront soumises à l'exécution des consignes sanitaires requises.
présentiel/distanciel, Moodle, Teams

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.