Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Initiation à la lecture scientifique

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P1-MANTOU-045-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • TANCREDI Séverine
  • CRABECK Stéphanie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
12
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information
  • Gérer les priorités, anticiper

Objectifs général et cohérence pédagogique

@De s'exercer à l'écriture d'un travail scientifique et notamment être en mesure d'utiliser les bases de données pertinentes en architecture et de respecter les règles de citation pour les références bibliographiques (usages de présentation des textes scientifiques, les notions de droit d'auteur et le plagiat, choix du vocabulaire, style scientifique)-d'explorer les multiples questions posées dans le champ des fondements de la discipline et/ou d'enjeux contemporains à travers l'analyse de textes scientifiques interdisciplinaires
@Rechercher des références et faire usage des normes bibliographiques requises
@Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel

Connaissances et compétences préalables

@Communication numérique : Faculté de choisir et de faire usage des outils numériques de manière adaptée à la situation et au public auquel l'information s'adresse.
@Communication écrite : Faculté d'exprimer et d'interpréter des pensées, des émotions et des faits sous différentes formes écrites.
@Communication orale : Faculté d'utiliser la parole pour exprimer, échanger ou recevoir des idées ou des informations dans différents contextes et types de situations.
@Communication visuelle : Faculté de sélectionner et/ou d'élaborer des supports ou des éléments graphiques pour cadrer, appuyer ou illustrer un contenu à communiquer.
@Communication orale : Faculté de transmettre des idées, des pensées et des informations de manière claire et efficace par le biais de la parole. Cela implique l'utilisation appropriée du langage, du ton, et de l'articulation pour s'assurer que le message est compris comme prévu par l'auditeur.
@Savoir-être : Faculté de communiquer efficacement constitue une compétence fondamentale qui va bien au-delà de la simple transmission d'informations. Cela requiert l'attitude d'écoute active, c'est-à-dire la capacité d'être pleinement attentif à l'interlocuteur, de comprendre ses messages, tant verbaux que non verbaux, et de répondre de manière appropriée.
En outre, la faculté de transmettre des idées de manière claire et concise est indispensable. Cela implique l'attitude de choisir ses mots avec soin, d'adapter le discours en fonction de l'audience et de structurer ses messages pour maximiser la compréhension.
La faculté de délivrer des retours constructifs démontre également une compétence cruciale en communication. Cela nécessite une attitude de bienveillance, permettant d'exprimer des critiques de manière positive et encourageante, de sorte à soutenir l'amélioration sans décourager.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Une U.E. est validée (en première ou seconde session) si la note finale (de première ou seconde session) est supérieure à 10/20.
L'UE est un co-requis de l'UE formulation d'un projet de recherche.
La validation de l'UE est subordonnée à - la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances des cours organisées - la réalisation de l'ensemble des travaux intermédiaires demandés (travail journalier)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
U.E. est validée (en première ou seconde session) si la note finale (de première ou seconde session) est égale et/ou supérieure à 10/20.

La seconde session en évaluation continue n'est accessible qu'aux étudiants ayant présenté l'ensemble du travail journalier du Q2.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.