2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CH-P1-MANTOU-045-S | Obligatoire |
| Epreuve intégrée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 0 | 12 | 1 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Initiation à la lecture scientifique | Q2 | 0 | 12 | - |
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
@De s'exercer à l'écriture d'un travail scientifique et notamment être en mesure d'utiliser les bases de données pertinentes en architecture et de respecter les règles de citation pour les références bibliographiques (usages de présentation des textes scientifiques, les notions de droit d'auteur et le plagiat, choix du vocabulaire, style scientifique)-d'explorer les multiples questions posées dans le champ des fondements de la discipline et/ou d'enjeux contemporains à travers l'analyse de textes scientifiques interdisciplinaires
@Rechercher des références et faire usage des normes bibliographiques requises
@Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel
@Communication numérique : Faculté de choisir et de faire usage des outils numériques de manière adaptée à la situation et au public auquel l'information s'adresse.
@Communication écrite : Faculté d'exprimer et d'interpréter des pensées, des émotions et des faits sous différentes formes écrites.
@Communication orale : Faculté d'utiliser la parole pour exprimer, échanger ou recevoir des idées ou des informations dans différents contextes et types de situations.
@Communication visuelle : Faculté de sélectionner et/ou d'élaborer des supports ou des éléments graphiques pour cadrer, appuyer ou illustrer un contenu à communiquer.
@Communication orale : Faculté de transmettre des idées, des pensées et des informations de manière claire et efficace par le biais de la parole. Cela implique l'utilisation appropriée du langage, du ton, et de l'articulation pour s'assurer que le message est compris comme prévu par l'auditeur.
@Savoir-être : Faculté de communiquer efficacement constitue une compétence fondamentale qui va bien au-delà de la simple transmission d'informations. Cela requiert l'attitude d'écoute active, c'est-à-dire la capacité d'être pleinement attentif à l'interlocuteur, de comprendre ses messages, tant verbaux que non verbaux, et de répondre de manière appropriée.
En outre, la faculté de transmettre des idées de manière claire et concise est indispensable. Cela implique l'attitude de choisir ses mots avec soin, d'adapter le discours en fonction de l'audience et de structurer ses messages pour maximiser la compréhension.
La faculté de délivrer des retours constructifs démontre également une compétence cruciale en communication. Cela nécessite une attitude de bienveillance, permettant d'exprimer des critiques de manière positive et encourageante, de sorte à soutenir l'amélioration sans décourager.
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.