Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Initiation à la lecture scientifique

2024-2025

Informations Générales
Code
H-STOU-045
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CRABECK Stéphanie
  • TANCREDI Séverine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

gérer la recherche d'informations
traiter les informations
analyser un article scientifique

français/anglais

Aptitudes

de s'exercer à l'écriture d'un travail scientifique et notamment être en mesure d'utiliser les bases de données pertinentes et de respecter les règles de citation pour les références bibliographiques (usages de présentation des textes scientifiques, les notions de droit d'auteur et le plagiat, choix du vocabulaire, style scientifique)-d'explorer les multiples questions posées dans le champ des fondements de la discipline et/ou d'enjeux contemporains à travers l'analyse de textes écrits par des scientifiques, experts et de se familiariser avec les différentes approches ou méthodes de recherche avec une visée stratégique (étapes, planification, plan de rédaction, les différentes parties d'un TFE)-d'affirmer un regard réflexif et critique

Compétences

Compétences analytiques
Compétences interpersonnelles
Compétences intrapersonnelles
Compétences méthodologiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

la bibliographie
utilisation de zotero
le choix des sources
analyse article scientifique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travail de fin d'études (TFE)
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

cours

Sources, références et supports éventuels

Bochon, A. (2010). Le TFE en 101 points : Guide pratique de l’étudiant - Réussir son travail de fin d’étude. De Boeck.
Cislaru, G., Claudel, C., & Vlad, M. (2020). L’écrit universitaire en pratique (4e édition). DE BOECK SUP.
Pelaccia, T. (2019). Comment réussir son mémoire ? 50 questions/réponses: Du choix du sujet à la soutenance (1er édition). DE BOECK SUP.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.