Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Logiciel de gestion hôtelière

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P2-MANTOU-001-S
Type
Obligatoire
Responsable
MISERERE Isabelle
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
  • Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Assurer la gestion commerciale et financière des activités et/ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente
  • Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les priorités, anticiper
  • Coordonner et animer des équipes
  • Structurer et équilibrer les offres et les produits en fonction du profil du public cible

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

Objectifs général et cohérence pédagogique

Familiariser l'étudiant à l'utilisation du PMS (Property Management system) Mews. Prédisposer les étudiants à exercer les fonctions d'Agent de réception et d'Agent de réservation.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
!!! VEUILLEZ NOTER QUE LA REUSSITE DE CETTE UE EST UN PREREQUIS A LA REALISATION DU STAGE DE BAC3 !!!

Epreuve n°1 : L'étudiant devra se former en partie en ligne sur le site de la Mews University. Cette formation devra obligatoirement être réalisée avant la date butoir fournie par l'enseignant et comptera pour 30% de la note globale.

Epreuve n°2 : Une épreuve en présentiel sera organisée durant la dernière semaine de cours. Cette épreuve comptera pour 70% de la note globale.

Si l'une des 2 épreuves est sanctionnée d'une note inférieure ou égale à 8/20, la note la plus faible sera celle attribuée à l'UE.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Aucune seconde session n'est organisée pour ce cours en évaluation continue.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.