Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Stratégie du développement local et équitable du tourisme

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P2-MANTOU-006-S
Type
Obligatoire
Responsable
TANCREDI Séverine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • Évaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information
  • Structurer et équilibrer les offres et les produits en fonction du profil du public cible

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette UE vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux et aux outils de la valorisation touristique des territoires à la lumière des fondements théoriques du développement durable et du développement local. L'étudiant sera amené à mettre en perspective les contraintes et opportunités environnementales, économiques et socio-culturelles des milieux d'accueil ainsi qu'à résoudre les problèmes reliés à l'intégration participative des populations au développement du secteur touristique.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
U.E. est validée (en première ou seconde session) si la note finale (de première ou seconde session) est supérieure à 10/20.
Le seuil de réussite est fixé à 10/20.
le niveau de maîtrise sera déterminé par :
-le degré de cohérence entre la situation traitée et son positionnement déontologique
-le degré de rigueur de l'argumentation
-la clarté de la présentation de la démarche adoptée
-La participation active aux divers travaux de préparation
-Travail de groupe obligatoire si proposé
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
U.E. est validée (en première ou seconde session) si la note finale (de première ou seconde session) est supérieure à 10/20.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.