2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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H-STOU-106 | TANCREDI Séverine | anglais, français | anglais, français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
-Identifier et énoncer des problèmes éthiques dans le cadre des métiers du tourisme et des loisirs (activités des opérateurs, types de produits et services, approche normative, les touristes,..)
-Identifier le paysage déontologique du tourisme
-Identifier et expliquer le rôle et l'action des acteurs touristiques
-Enoncer des conditions de développement touristique équitable
-Décrire les diverses contraintes
-Porter un regard réflexif sur la profession
-Décrire le rôle des institutions (tant publiques que privées) qui appliquent ces principes à la sphère du tourisme
-Analyser des documents qui y sont élaborés (charte mondiale du tourisme, charte éthique du voyageur, labels)
Aptitudes
A partir de situations relatives au tourisme et aux loisirs soulevant des questions éthiques et déontologiques, l'étudiant sera capable de :
-dégager des propositions de réponse
-expliciter les attitudes correspondant au respect des règles déontologiques
-proposer des critères permettant le respect des populations des zones émettrices et réceptrices et des patrimoines naturel et culturel
Compétences
Compétences analytiques Compétences interpersonnelles Compétences intrapersonnelles Compétences méthodologiques
INTRODUCTION A L'ETHIQUE
APPROCHE SYSTEMIQUE DU DEVELOPPEMENT LOCAL DURABLE
ATTRACTIVITE TOURISTIQUE
LES ACTEURS DU TOURISME AUTOUR DE LA QUESTION ETHIQUE
LES BONNES PRATIQUES
Type de support
Autre
Références
PPT sur MOODLE
Documentation (articles de presse, articles scientifiques, dossier, vidéo) En français et en anglais.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.