Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Audit touristique numérique

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P2-MANTOU-014-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • TANCREDI Séverine
  • CRABECK Stéphanie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
  • Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur
  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles

Objectifs général et cohérence pédagogique

Apprendre à gérer le virage technologique et économique engendré par l'arrivée du numérique dans les différents secteurs de l'activité touristique.

Les principales thématiques du cours sont :
(1) Impacts du numérique sur le secteur touristique
(2) e-commercialisation et adaptation de l'offre
(3) Utilisation des médias sociaux
(4) Gestion de l'e-réputation
(5) Multimédia et nouvelles technologies (intelligence artificielle, réalité augmentée...)
(6) Expérience client
(7) Initiation à quelques applications spécifiques au secteur tourisme et loisirs
( Marketing digital

Le cours se donne en collaboration avec un expert externe
Le cours implique des déplacements et la rencontre de professionnels du tourisme

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La participation aux cours est obligatoire (min 70% des cours réellement donnés).

L'examen peut se dérouler sous forme de jury avec la présence d'expert(s) externe(s) et d'acteur(s) du secteur professionnel, selon leur disponibilité.

TJ : Dossier écrit ( /70) et présentation orale ( /30) durant les cours (selon consignes).

L'ensemble des épreuves doivent être réussies. Si l'une des 2 épreuves est sanctionnée d'une note inférieure ou égale à 8/20, la note la plus faible sera celle attribuée à l'UE
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La S2 n'est accessible qu'aux étudiants ayant été présents à min . 70% des cours et ayant participé à l'ensemblde des épreuves de la S1.

TJ : travail écrit à réaliser durant le congé.
Remise du travail éccrit le jour de l'examen avec ou sans présentation orale, selon les résultats de la S1.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.