Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Tourism destinations et nouvelles tendances II

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P2-MANTOU-016-S
Type
Obligatoire
Responsable
TANCREDI Séverine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information
  • Concevoir, adapter, gérer et suivre la logistique
  • Structurer et équilibrer les offres et les produits en fonction du profil du public cible

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
  • Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur
  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  • Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le cours vise à initier les étudiants à l'évolution des pratiques touristiques et des activités économiques et aménagements associés, du XVIIIe siècles à nos jours. Il s'intéresse aussi aux différentes formes de tourisme et montre comment s'est peu à peu construite une véritable "industrie touristique" qui a eu un impact non négligeable sur les différents territoires visités.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour le travail journalier, l'étudiant effectuera de manière complète les travaux et recherches indiquées pour la préparation des cours. La preuve de la réalisation des travaux sera requise lors des cours dispensés.
Les connaissances, le savoir-faire et compétences relatives au cours théorique seront évaluées dans le cadre d'un examen écrit.
L'étudiant sera capable de :
- A partir de l'observation attentive de documents (photos, tableaux, publicités / cartes, graphiques et tableaux) fournis à l'examen, commenter et d'établir les relations entre l'activité touristique et les territoires.
- Analyser, comparer, relier les notions théoriques et la lecture obligatoire.
- Réaliser une analyse réflexive sur les lectures obligatoires
- Identifier les espaces et les tendances touristiques
L'analyse portera également sur la lecture obligatoire.
Moyenne pondérée doit atteindre min. 10/20 pour valider les crédits.

Présentiel/distanciel, Moodle, Teams
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les connaissances, le savoir-faire et compétences relatives au cours théorique seront évaluées dans le cadre d'un examen écrit.
L'analyse portera également sur la lecture obligatoire : Analyser, comparer, relier les notions théoriques, analyse réflexive
Le résultat de l'examen doit atteindre min. 10/20 pour valider les crédits.


Présentiel/distanciel, Moodle, Teams


Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.